• Adeline Gaultier

Se préparer au changement d'heure

Un bon sommeil est une clef de bien-être fondamental, or pour beaucoup d’entre nous il n’est pas complètement réparateur. A l’approche du passage à l’heure d’hiver, il est important de réajuster son horloge interne pour permettre une meilleure adaptation aux changements saisonniers :

Trouver la sérénité : les troubles du sommeil sont liés à une vie active qui fait que notre cerveau et notre corps ont du mal à déconnecter le soir surtout. Il est important de méditer, de faire du yoga ou simplement prendre le temps de faire des respirations profondes. Des plantes comme la passiflore (avec l'avis d'un professionnel) ou la mélisse pourront aussi aider à être plus serein. Si vous avez des tensions musculaires pendant la nuit, les vertus relaxantes de la valériane seront adaptées. L’eschscholtzia, sera plutôt indiqué pour les réveils nocturnes ou pour ceux dont les pensées tournent en rond.

Rééquilibrer son organisme : Notre organisme est sous l’influence de différents signaux biochimiques : le matin grâce à la dopamine, il démarre et durant la journée fais face aux différents stress avec l’adrénaline pour s’apaiser le soir grâce à la sérotonine. Il est souvent le cas qu’un déséquilibre de ces signaux se mette en place et affecte notre organisme. Des plantes adaptogènes comme la rhodiole pourront favoriser une réharmonisation de ceux-ci.

La micronutrition en plus : notre organisme a besoin de différents nutriments pour lutter contre la fatigue. Le magnésium et les vitamines du groupe B , ainsi que les omégas 3 sont les premiers nécessaires . Les apports alimentaires sont souvent insuffisants, une complémentation pourra avoir l' avantage de réduire la fatigue et de favoriser un sommeil réparateur. Les origines d’une fatigue de fond peuvent être de plusieurs origines. L’avis d’un naturopathe peut-être une solution aux problèmes de sommeil.



©2019 by Graine de bien être. Proudly created with Wix.com